Engagements

Depuis près de 20 ans nous créons des collections pensées pour durer grâce à leur conception robuste. Aujourd’hui nous allons encore plus loin en agissant dès la conception : produits éco conçus, fournisseurs et origines sélectionnées avec soin…et nous allons aussi bien au-delà du produit.

Depuis 2021, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire en faisant évoluer nos modes de production et de commercialisation, participant ainsi activement aux mutations nécessaires de l’industrie de la mode. Pour soutenir cette transition, nous nous appuyons sur notre projet interne baptisé Fils Verts. Cette initiative, portée par une équipe interne de salariés volontaires et deux cabinets en externe, nous engage à court-terme et inscrit EOM dans une trajectoire écoresponsable.

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Développer l'éco-conception

Objectif : dépasser les 70% de nos références concernées en 2025

Nos résultats en 2024 : 

  • 52% de références avec un axe d’éco-conception sans notre collection été 2024
  • 25% de matières recyclées
  • 13% de réduction de teinture
  • 20% de matières écologiques
  1. Utilisation de matières recyclées : 
    Nous utilisons 40% maximum de fibres recyclées et jusqu’à 60% de fibres non recyclées pour conserver la même qualité du vêtement.
  2. Moins de teinture : 
    La teinture contribue fortement à la pollution des eaux à cause du rejet de substances toxiques. Notre collection été 2024 ouvre la voie à la couleur grège (couleur naturelle de la fibre de coton ou de lin non teintée) en parallèle de notre traditionnel blanc.
  3. Plus de matières écologiques : 
    Intégrer plus de matières écologiques à nos collections c’est se tourner vers les matières telles que la viscose, le lin et le lyocell sans pour autant oublier les labels certifiants tels que l’OEKO-TEX standard 100 ou encore l’Eco véro.
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Choix des fournisseurs engagés

Nos fournisseurs directs certifiés par un audit social en 2024

Beaucoup de nos fournisseurs directs sont à nos côtés depuis des années. Nous avons bâti avec eux une relation de confiance nous engageant mutuellement.

Aujourd’hui nous les accompagnons dans leur propre mutation afin de construire ensemble un partenariat durable respectueux des hommes à travers différents audits sociaux et environnementaux.

Cette démarche nous permet également de maîtriser l’origine de nos produits dans le cadre de la loi Agec.

La majorité de nos produits sont fabriqués en Asie ce qui nous permet de pouvoir garantir des prix accessibles tout en maintenant une qualité reconnue de tous.

Choisir un pays de production c’est aussi choisir son expertise. Par exemple, historiquement et du fait de sa situation géographique l’Inde excelle dans le travail du coton ou encore le Bangladesh dans le travail du denim etc. 

Notre stratégie est donc de conserver notre production hors de nos frontières mais de la piloter de façon éclairée.

Agir au-delà du produit

Le transport, les emballages, les cartons ou encore les cintres sont autant de leviers que nous pouvons activer pour optimiser et réduire notre empreinte carbone.

Réduction de notre impact logistique :

  1. Les emballages : 
    Notre objectif est de réduire les emballages au maximum et lorsque cela est impossible de les supprimer, d’en utiliser des recyclés.
    En 2024 Réduction de 9% de nos polybags (sachets protégeant les vêtements) et 15% de nos cartons
  2. Suppression des cintres : 
    Pour le bien de la planète, nous avons fait le choix de totalement arrêter l’utilisation de cintres à partir de juillet 2024.
  3. Réduction de l’impact de notre siège social :
    Qui mieux que nos salariés pour incarner notre engagement ? La démarche Fils Verts se tisse avec eux, au sein de notre siège près de Cholet. Tous sont mobilisés et cela se traduit au quotidien par, entre autres, une sensibilisation aux écogestes et des formations, la réduction de notre impact numérique, le choix de privilégier les prestataires locaux ou encore des actions portées par tous, tels que la réduction des impressions ou une charte des déplacements par exemple.
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Nos ambitions 2030

-45% de gaz à effet de serre

L’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, la biodiversité, la population humaine va au-delà du coût carbone, nous en avons conscience. Notre façon de le mesurer évolue pour vous offrir en toute transparence une vision globale de cet impact.

Engager nos clients

Réutilisation, réparation, recyclage, notre responsabilité est de les accompagner face à ces mutations profondes pour les aider à mieux comprendre ces enjeux et à rendre leurs achats plus responsables.

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